À l’angle des rues Panet et Sainte-Catherine, existait déjà «le Parc de l’Espoir», un parc dédié aux victimes du sida. Constatant qu’il était difficile, voire impossible de s’y recueillir, Guy L’Italien, le concepteur de cette chapelle, proposa donc de faire de la chapelle du Sacré-Cœur, un endroit où les gens pourraient se recueillir en plus de pouvoir y apposer une plaque en souvenir de leurs chers disparus.
C’est pourquoi vous pouvez apercevoir, ceinturant la chapelle, plus d’une centaine de plaques à la mémoire de gens décédés du sida. Ce qui rend la chapelle de l’Espoir encore plus accueillante, c’est lorsque l’on constate que même si elle est à l’intérieur d’une église catholique, elle embrasse toutes les religions; s’y recueillent donc des gens de toutes confessions religieuses. Comme elle est présente sur le WEB et que, depuis son inauguration, les gens de passage à Montréal en parlent à leur entourage, il n’est pas rare d’y apercevoir des voyageurs en provenance de partout dans le monde.
À gauche de la chapelle, vous pouvez voir un grand livre invitant les visiteurs à laisser un témoignage que nous conservons dans les archives de la paroisse. À droite de ce livre, un poème intitulé Mal d’amour, témoigne de la souffrance à laquelle les personnes atteintes du VIH-sida doivent faire face.
Au centre, depuis l’inauguration de la chapelle le 22 juillet 1996, une flamme brûle en permanence en mémoire des victimes du sida; elle jouxte une fontaine où l’eau qui coule nous rappelle que, malgré la maladie, la vie continue et que nous devons garder espoir. Mais pour que cet espoir devienne partage, nous avons besoin de votre soutien. La fréquentation du lieu, un don, une lampe allumée sont autant de gestes de solidarité.
Les personnes intéressées à faire apposer une plaque dans la chapelle de l’Espoir, n’ont qu’à en faire la demande, soit en s’adressant au 1341 boul. René-Lévesque Est, soit par téléphone en composant le 514-596-6731 ou encore par courriel à l’adresse suivante: [email protected]