Les premiers oblats sont arrivés en 1841. Ils se sont établis d’abord à Saint-Hilaire, puis à Longueuil et, finalement, à Montréal en 1848. La pierre angulaire de l’église porte comme inscription 1851 et elle fut ouverte au culte en 1853. À ce moment, elle n’était que desserte, ce qui ne l’empêchait pas d’offrir les mêmes services qu’une paroisse ordinaire aux paroissiens et paroissiennes: vie liturgique et sacramentaire.
Les missionnaires oblats de Marie Immaculée ont toujours été sensibles aux besoins de la population. L’ajout d’édifices a permis d’accueillir une maîtrise, d’ouvrir des salles de classes et, finalement, d’ériger une école. En 1900, la desserte devint paroisse.
La pastorale a toujours été inspirée du charisme oblat et en phase avec la transformation du quartier. Le père Léon Bergeron connaissait les pauvres et leur portait une attention particulière. Le père André Savard a été proche de ceux et celles qui ont été atteints par le VIH-sida. En 1995, le père Claude St-Laurent a accepté la responsabilité de la paroisse en continuant d’accueillir toute personne de manière inconditionnelle. La paroisse est devenue officiellement paroisse diocésaine en 2018 et les oblats de Marie-Immaculée continuent d’en assumer l’animation pastorale dans la même perspective d’accueil et d’ouverture.
NOTRE HISTOIRE DÉTAILLÉE
Télécharger le texte complet de la visite (PDF)