Saint-Pierre-Apôtre (SPA), c’est la poursuite de sa Mission dans la communauté chrétienne et sur le territoire du village: une mission d’ouverture, d’accueil et d’écoute, de proximité et d’accompagnement, au fil des jours et des dimanches. Et ce, dans notre église ouverte à tous les jours et dans nos nouveaux bureaux situés au 1341, boul. René-Lévesque E.
SPA, c’est aussi une pastorale liturgique et d’évangélisation que nous poursuivons. Nous avons à cœur de préparer et d’offrir de belles célébrations, tout comme des rencontres de partage de foi et d’Évangile.
SPA, c’est plus qu’un dimanche de lutte contre l’homophobie en mai, mais un travail au quotidien que nous prenons à cœur au nom de nos sœurs et frères souffrant de tant de préjugés et d’ignorance face à la différence. C’est aussi plus qu’un dimanche de la fierté, car nous sommes toutes et tous filles et fils bien-aimés de Dieu.
SPA, c’est plus qu’une messe annuelle pour les victimes du VIH-sida, mais une compassion de longue date; la chapelle de l’espoir en témoigne, dans la communauté locale et mondiale, touchée par ce malheur. La flamme qui y brûle signifie notre prière quotidienne pour les enfants, les femmes et les hommes qui en souffrent sur tous les continents et pour l’espérance de guérison et d’éradication de la maladie
SPA, c’est le grand défi d’entretenir tout un patrimoine religieux, matériel et immatériel, classé monument historique. Clocher, verrières, arcs-boutants, pierres extérieures, murs intérieurs, éclairages valorisant la beauté de cette architecture : tout cela demande une constante vigilance et une planification coûteuse. C’est là un important défi financier pour les prochaines années.
SPA, c’est une équipe de bénévoles et de généreux donateurs. Des héritages nous ont beaucoup aidés ces dernières années. Serez-vous de ceux et celles qui feront en sorte que, dans les années à venir, nous puissions offrir cette belle église à tous ces gens qui souhaitent en bénéficier au fil des jours, des saisons et des dimanches?
Pourquoi soutenir SPA? Parce que c’est nous qui, aujourd’hui, sommes membres de cette grande famille et qui en sommes fiers et responsables. Participons à la dîme, donnons généreusement!
P. Yoland Ouellet, o.m.i.
Pasteur et administrateur paroissial.